Christophe Sabet

Responsable Financement et Partenariats R&D

Direction de l’Innovation Gfi Info rmatique Thèse : Créer une dynamique de coopération entrepreneuriale dans un territoire de faible densité


Gfi est un partenaire de transformation digitale (solutions logicielles, conseil et services technologiques) pour le Secteur Public et en particulier les collectivités territoriales françaises.

Témoignage de Christophe Sabet

Pourquoi êtes-vous partenaire de la Chaire ETI de l’IAE Paris-Sorbonne ?

Gfi est un partenaire de transformation digitale (solutions logicielles, conseil et services technologiques) notamment pour le Secteur Public et en particulier pour les collectivités territoriales françaises. Nous avons toujours eu comme préoccupation d’innover et de favoriser l’excellence scientifique à travers nos collaborations académiques et nos différents programmes de Recherche et Développement (R&D). L’intérêt que nous avons eu pour ce partenariat repose sur une parfaite adéquation des sujets de recherche investigués par la Chaire faisant écho à notre stratégie et notre programme de R&D sur la Smart City qui vise à promouvoir notre capacité à délivrer des offres de rupture en identifiant notamment de nouveaux usages ou de nouvelles solutions porteuses, et ce, le plus en amont possible.
C’est aussi une rencontre avec le Professeur Carlos Moreno, avec qui nous partagions une vision commune très enrichissante.

Quels bénéfices retirez-vous de ce partenariat ?

Nos territoires vivent une profonde mutation climatique, technologique et sociétale où la transition énergétique et la préservation des ressources, les nouveaux usages numérique, et la participation des acteurs territoriaux sont au cœur des préoccupations.

Nous accompagnons les collectivités au quotidien dans l’usage des nouvelles technologies et la valorisation des données, avec comme finalité d’améliorer la qualité de vie des habitants et des usagers ainsi que de permettre aux collectivités d’optimiser la gestion des infrastructures publiques. La transformation digitale à conduire est celle d’un développement durable fondé sur la concertation avec l’écosystème local, la notion de services de proximité, le partage et la rentabilisation des infrastructures publiques existantes en développant leurs usages à travers notamment le développement de e.Services pour les habitants et les entreprises.

A ce titre, le lien fort que nous avons avec la Chaire ETI, nous a permis d’initier ensemble un nouveau projet d’expérimentation collaboratif, qui consiste en une mise en application du concept de « la ville du quart d’heure, ou territoire de la ½ heure » cher au Professeur Carlos Moreno.

Grâce à une plateforme de données analytics de nouvelle génération, nous pouvons calculer les capacités d’accès des habitants à des fonctions sociales urbaines en proximité (à pied, à vélo, en transport en commun) sur 6 besoins clés : se loger, travailler, s’approvisionner, se soigner, se former, s’épanouir.
En croisant ces données au niveau de quartier, de la ville, du territoire, on obtient une visualisation directe des zones à haute qualité de vie sociétale et une identification des zones nécessitant une politique d’aménagement adaptée.

Le principal objectif de ce projet est de proposer aux maires et directions des services techniques de la ville une méthodologie et des outils pour mesurer et rapprocher la demande de l’habitant de l’offre de services qui lui est destinée, d’identifier quartier par quartier les ressources locales y compris associatives ou privées qui permettront de répondre aux enjeux énergétiques, à la création de valeur locale, et la préservation de l’environnement. Charge aux élus d’optimiser ensuite l’aménagement du territoire et la palette de services proposée pour réinventer les nouvelles hyper-proximités, réduire la mobilité subie, favoriser la revitalisation des centres urbains et l’émergence de circuits courts et d’interactions valorisant les acteurs locaux.

Concrètement comment se passent vos échanges avec la Chaire ETI ?

En tant que mécène et également membre du Comité de pilotage de la Chaire ETI, nous avons des interactions avec la Chaire ETI tout au long de l’année à travers des projets en commun et différents événements (conférences, petits-déjeuners, etc…) sur des thématiques d’innovation et de création de valeurs dans les territoires auxquels nous contribuons de manière active.
Nous en sommes d’autant plus satisfaits que ce partenariat nous permet de croiser des acteurs de tous horizons, tous rassemblés autour de problématiques larges d’énergie, d’habitat, d’écologie, de qualité de vie,… et tous avec des enjeux riches et différents.

img-profil

Camille Henrion, Clus’Ter Jura

Doctorante à l’IAE Paris Sorbonne Business School

img-profil

Hedi YEZZA, EDC Paris Business School

Professeur associé entrepreneuriat et Family BusinessResponsable département Stratégie et Management

keyboard_arrow_up