Hedi YEZZA, EDC Paris Business School

Associate Professor of Entrepreneurship and Family Business
Head of Strategy and Management Department
Head of Strategy and Management Department

Affiliated Researcher ETI (Entrepreneuriat-Territoire-Innovation) IAE Paris-Sorbonne

Title of Thesis: Succession in Family Businesses: The Role of the Successor's Social Skills


Best Thesis and Winner AIREPME Thesis Award (International Association for Research in Entrepreneurship and SMEs)

Testimony of Hedi YEZZA

How did your career path lead you to carry out your PhD within the ETI chair of IAE Paris-Sorbonne?

In parallel to my Master of Research in Entrepreneurship, I worked in a family business as an assistant manager. It was in this context that I became interested in the family business. I realized that there was a management style specific to the family business. The coexistence of the professional and family spheres makes the family business a special form of organisation.

 

Following my meeting with Didier Chabaud, who was to become my Research Director, my choice was a natural one. I did my PhD thesis on succession in family businesses and more precisely on the role of the social skills of the successor.

 

There are two forms of entrepreneurship: the creation or takeover of a business. In a family context, this second form mainly concerns succession, i.e. the transfer of the business from one generation to the next. And it is the study of this very particular moment that my thesis in the ETI chair at the IAE Paris-Sorbonne focuses on.

Quel est le sujet précis de votre thèse et en quoi s’intègre-t-elle à la stratégie des entreprises familiales ?

First of all, it is important to note the intersection of three circles in the family business: Ownership or shareholding, the business or business component (i.e. the management of the business) and finally the family. The business owner needs to know how to manage these three dimensions, which can sometimes lead him or her to make decisions that are more emotional than rational given the involvement of family members in the business.

 

We have introduced social skills in family businesses. These skills allow us to identify the unsaid and non-verbal signals, and then manage them in an appropriate way, respecting the family context and structure.

 

This new approach enables the successor to gain the trust of the various stakeholders, defuse conflicts and generally manage the business and the family better.

In summary, the results of my research work show that social skills not only have a positive impact on the economic results of the company, but also on the harmony and family atmosphere.

Could you tell us how your research can help family businesses today ?

From a methodological point of view, I carried out a longitudinal study over a period of 4 years by conducting interviews at regular intervals with a panel of managers of family businesses.

 

A relationship of trust was created between the managers of these family businesses and myself (researcher, PhD student) which enabled us to analyse their daily lives, the issues at stake and possible conflicts in a more precise and intimate way. This allowed us to determine the best solutions and to identify the decision-making levers.

 

Concretely, the managerial contribution of my thesis concerns the identification, training and development of the social competence of the successor in the family business. In his relations with the shareholders and the family, this future manager thus acquires a new and more harmonious approach in the management and strategic development of the company.

 

img-profil

Romain Berrou, chaire Finagri

Doctorant à l’IAE Paris Sorbonne Business School - Chaire FINAGRI

img-profil

Camille Henrion, Clus’Ter Jura

Doctorante à l’IAE Paris Sorbonne Business School

keyboard_arrow_up

Hedi YEZZA, EDC Paris Business School

Professeur associé entrepreneuriat et Family Business
Responsable département Stratégie et Management

Chercheur affilié ETI (Entrepreneuriat-Territoire-Innovation) IAE Paris-Sorbonne

Titre de la thèse : La succession dans les entreprises familiales : Le rôle des compétences sociales du successeur


Meilleure thèse et Lauréat Prix de thèse AIREPME (Association internationale de recherche en Entrepreneuriat et PME)

Témoignage de Hedi YEZZA

Comment votre parcours vous a-t-il conduit à mener votre doctorat au sein de la chaire ETI de l’IAE Paris-Sorbonne?

En parallèle de mon Master de recherche en entrepreneuriat, j’ai travaillé dans une entreprise familiale, en tant que gérant adjoint. C’est dans ce contexte que j’ai commencé à m’intéresser à l’entreprise familiale. Je me suis rendu compte qu’il existait un mode de management propre à l’entreprise familiale. La coexistence de la sphère professionnelle et familiale fait de l’entreprise familiale une forme d’organisation particulière.

 

Suite à ma rencontre avec Didier Chabaud, qui allait devenir mon Directeur de recherche, mon choix s’est fait naturellement. J’ai fait ma Thèse de doctorat sur la succession dans les entreprises familiales et plus précisément sur le rôle des compétences sociales du successeur.

 

Il existe deux formes d’entrepreneuriat : la création ou la reprise d’entreprise. Dans un contexte familial, cette deuxième forme concerne principalement la succession, c’est-à-dire la passation de l’entreprise d’une génération à une autre. Et c’est sur l’étude de ce moment bien particulier que porte ma thèse dans la chaire ETI à l’ IAE Paris-Sorbonne.

 

Quel est le sujet précis de votre thèse et en quoi s’intègre-t-elle à la stratégie des entreprises familiales ?

D’abord, il est important de signaler l’intersection de trois cercles dans l’entreprise familiale : La propriété ou actionnariat, le volet Business ou affaire (c’est à dire la gestion de l’entreprise) et enfin la famille. Le chef d’entreprise doit savoir gérer ces trois dimensions, ce qui peut parfois l’amener à prendre des décisions plus émotionnelles que rationnelles vu l’implication des membres de la famille dans l’entreprise.

 

Nous avons introduit les compétences sociales au sein des entreprises familiales. Ces compétences permettent d’identifier les non-dits et les signaux non verbaux, pour ensuite les gérer de manière appropriée en respectant le contexte et la structure familiale.

 

Cette nouvelle approche permet ainsi au successeur de gagner la confiance des différentes parties prenantes, de désamorcer les conflits et de manière générale, de mieux gérer l’entreprise et la famille.

De manière synthétique, les résultats de mon travail de recherche démontrent que les compétences sociales ont non seulement un impact positif sur les résultats économiques de l’entreprise, mais aussi sur l’harmonie et l’ambiance familiale.

 

Pourriez-vous nous expliquer en quoi vos travaux de recherche peuvent aujourd’hui aider les entreprises familiales ?

D’un point de vue méthodologique, j’ai mené une étude longitudinale, sur une période de 4 ans, en réalisant des interviews, à intervalles réguliers, auprès d’un panel de dirigeants d’entreprises familiales.


Une relation de confiance s’est créée entre les chefs de ces entreprises familiales et moi-même (chercheur, doctorant) qui nous a permis d’analyser de manière plus précise et plus intime leur quotidien, les enjeux, les éventuels conflits. Ce qui a permis de déterminer les meilleures solutions et d’identifier les leviers décisionnels.


Concrètement, l’apport managérial de ma thèse porte sur l’identification, la formation et la valorisation de la compétence sociale du successeur dans l’entreprise familiale. Dans ses relations avec l’actionnariat et la famille, ce futur dirigeant se dote ainsi d’une approche nouvelle et plus harmonieuse dans la gestion et le développement stratégique de l’entreprise.

img-profil

Romain Berrou, chaire Finagri

Doctorant à l’IAE Paris Sorbonne Business School - Chaire FINAGRI

img-profil

Camille Henrion, Clus’Ter Jura

Doctorante à l’IAE Paris Sorbonne Business School

keyboard_arrow_up