Qu’est ce qu’une entreprise partenaire ?

Devenir partenaire d’une chaire signifie soutenir une recherche ancrée dans les problématiques qui intéressent le monde professionnel. Au travers de ce partenariat, votre entreprise donne des moyens financiers et participe aux réflexions sur des thématiques, au-delà des enjeux de Management, qui pourront avoir des conséquences sociétales fortes, comme par exemple développer une économie sociale et solidaire alternative au modèle classique.

 

Par exemple, votre entreprise peut accompagner une recherche spécifique via des bourses de doctorats, ou devenir mécène pour soutenir un doctorant sur les trois ans que dure la période de sa thèse.

A ce titre, il existe actuellement 6 Chaires qui peuvent être soutenues : 

 

Et deux en création :

  • Chaire Risques – Sécurité-Organisation-Incertitude-Norme
  • Chaire ESS – Economie Sociale et Solidaire

 

Nos entreprises partenaires et leurs représentants sont régulièrement conviés à une série de conférences, d’échanges et de débats autour des thématiques en relation avec leur partenariat. Cela leur permet de discuter en direct avec des universitaires de l’IAE Paris-Sorbonne, ou d’autres établissements français ou internationaux. C’est une occasion d’ouverture qui est très appréciée par les entreprises. C’est une réelle opportunité pour les cadres de nos entreprises partenaires d’être acteur, de  confronter leurs idées, présenter des résultats et participer en tant qu’intervenant à des formations dans la continuité de ces chaires.

 

Pourquoi devenir partenaire de l’IAE Paris-Sorbonne ?

Les entreprises qui deviennent nos partenaires opèrent le plus souvent dans un de nos domaines de recherche. Le partenariat s’amorce généralement parce qu’un enseignant ou un groupe d’enseignants chercheurs travaillent déjà sur des thèmes avec cette entreprise ou sur des sujets en relation avec ses préoccupations.

 

La chaire et le Fonds de dotation viennent dès lors concrétiser un partage d’intérêts, permettent d’approfondir des sujets ou de contribuer à des thématiques sur lesquelles les entreprises et les enseignants ont l’habitude d’interagir.

 

Ce travail en commun permet au partenariat de se nouer naturellement. Les entreprises qui soutiennent la chaire, suivent l’avancée des travaux mais aussi l’évolution des thématiques abordées en collaboration avec des enseignants chercheurs.

 

Nous remercions nos 1ers partenaires pour leur soutien