Chaire ETI
Entrepreneuriat-Territoire-Innovation

La Chaire ETI cherche à comprendre quels sont les leviers pour créer de la valeur économique, sociale et environnementale dans les territoires. Pour cela, elle analyse l’impact des mutations technologiques, écologiques et sociétales sur les territoires : comment appréhender les mutations urbaines ? Comment penser la smart city en mettant l’individu au cœur ? Comment créer des dynamiques d’entrepreneuriat ou d’innovation dans les divers types de territoires (métropoles, zones périphériques, villes moyennes, territoires en déprise) ? Enfin, quelles sont les nouveaux territoires, acteurs et pratiques de l’entrepreneuriat et de l’innovation ? Cette chaire se concentre sur plusieurs axes de recherche : Smart City & Tech, Entrepreneuriat et Innovation, Social et Inclusion, Environnement et développement durable.

Chaire FINAGRI
Financements alternatifs au secteur Agricole

 

La Chaire FINAGRI s’inscrit dans un contexte de contraintes budgétaires fortes et d’évolution progressive du secteur agricole pour une prise en compte augmentée des aspects environnementaux et plus généralement d’objectifs de durabilité, dans le respect de l’exigence de viabilité et de compétitivité des exploitations et filières agricoles.

Chaire M&V
Marques & Valeurs

La Chaire Marques & Valeurs a pour objectif de favoriser la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour des enjeux auxquels les organisations font face aujourd’hui en matière de management de marque (marque employeur, marques responsables, résistance aux marques, le consommateur-citoyen, interactions sur les réseaux sociaux…) et auprès de différentes composantes (marketing, RH, stratégie, finance, juridique…).

Chaire MAI
Mutations – Anticipations – Innovation

 

 

La Chaire MAI a pour objectif d’élucider les mutations à l’œuvre et d’anticiper leurs conséquences sur l’emploi, les compétences et le travail.

 

 Elle cherche à identifier les innovations sociales qui émergent du terrain pour en discuter et évaluer les conditions de leur diffusion.   

     

Chaire MGCF
Management et gouvernance des coopératives financiéres

 

L’IAE Paris-Sorbonne et le Groupe BPCE, par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des Banques Populaires et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ont uni leurs forces pour créer une Chaire de recherche consacrée au Management et à la Gouvernance des Coopératives Financières. Cette chaire réalise de la recherche appliquée, en prise directe avec les préoccupations du secteur coopératif pour contribuer à son évolution.

Chaire EPPP
Economie des Partenariats Public et Privé

La Chaire EPPP est le résultat d’une coopération entre plusieurs acteurs publics et privés et l’IAE de Paris.

Créée en 2009, elle étudie les enjeux des partenariats public-privé entendus au sens large (concessions, marchés de partenariat, marchés publics)

D’autres Chaires sont en cours de création, des informations seront communiquées dès leurs constructions achevées...

Nous remercions nos 1ers partenaires pour leur soutien