Le mot du Président

Au travers de son Fonds de Dotation, l’IAE de Paris-Sorbonne Business School, prolonge sa mission en favorisant auprès de tous un esprit de progrès, un engagement humaniste et une action sociétale forte, qui sont au cœur de son ADN. 

 

Dans un monde complexe, avec un contexte globalisé où la crise économique va de pair avec la crise environnementale et les défis sociaux, le Fonds de Dotation de l’IAE de Paris-Sorbonne est un outil clé pour aller encore plus loin. A l’heure où les murs qui se dressent partout sont autant de barrières pour développer la transversalité, le Fonds de Dotation crée des ponts pour rapprocher les acteurs publics et privés autour de nouvelles initiatives. 

 

Il s’agit de favoriser des actions convergentes avec les écosystèmes innovants : soutenir la création et le développement des Chaires, encourager l’entrepreneuriat inclusif, promouvoir des actions de haut niveau vers de nouveaux acteurs du management, générer de l’attractivité transdisciplinaire, ouvrir des nouvelles voies thématiques appliquées. 

 

Nous voulons contribuer aujourd’hui à imaginer et à créer ensemble les transformations de demain !

 

 

 

L’intérêt d'un Fonds de dotation

L’IAE de Paris-Sorbonne Business School a créé, par délibération de son conseil d’administration du 9 Juillet 2014, un Fonds de dotation dont l’objet est le développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des organisations. La volonté des fondateurs était de réunir dans une structure autonome, des représentants de l’IAE Paris-Sorbonne et du monde économique, avec un double intérêt :

  • Permettre de financer des projets définis par son conseil d’administration : alliant travaux de recherche et leurs applications pour l’IAE Paris-Sorbonne et pour les acteurs du monde socio-économique.
  • Permettre une grande flexibilité pour la réalisation de projets en les soumettant au régime du droit commun notamment pour l’attribution de bourses de recherche.

 

 

Aujourd’hui, le Fonds de dotation est composé de membres issus de l’IAE Paris Sorbonne Business School, de personnes extérieures représentant des entreprises, dont le président, mais aussi de personnes, institutions dont les motivations sont communes à celles du Fonds de dotation.

 

Notre vocation

Renforcer l’action publique et notamment celle de l’IAE Paris-Sorbonne par différentes actions d’intérêt général financées par des Fonds privés grâce au mécénat. Dans cet environnement privilégié, le mécène est un réel acteur dans la réalisation de projets pour le développement de la recherche et de l’enseignement.
Cette implication conforte les donateurs à poursuivre leur relation et assure au Fonds de dotation et a fortiori à l’IAE  Paris-Sorbonne, une croissance durable.
Cet étroit partenariat, au travers des travaux et résultats obtenus légitime la contribution financière du mécène, lui donne de la visibilité et favorise le renouvellement de son engagement.
Le Fonds de dotation de l’IAE Paris-Sorbonne est à ce titre l’instrument qui permet d’assurer les intérêts de l’IAE Paris-Sorbonne et celui des donateurs au travers notamment de la création de Chaires de recherche.

img-profil

Hedi YEZZA, EDC Paris Business School

Professeur associé entrepreneuriat et Family BusinessResponsable département Stratégie et Management

img-profil

Romain Berrou, chaire Finagri

Doctorant à l’IAE Paris Sorbonne Business School - Chaire FINAGRI

Nous remercions nos 1ers partenaires pour leur soutien