L’ère post COVID qui s’amorce soulève bien des questions d’ordre sociétales. Au cœur de la crise de très nombreuses initiatives ont mis en exergue l’esprit créatif et d’adaptabilité de nos jeunes étudiants ou entrepreneurs, ainsi que de nos entreprises qui ont su repenser leur outil de travail en des temps record.
Des mutations nécessaires dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux vont favoriser l’entrepreneuriat. Tous ces signaux montrent que nous nous dirigeons vers une « société entrepreneuriale ».
L’IAE Paris-Sorbonne doit être en phase avec ces nouveaux enjeux pour permettre à ses étudiants et alumni de devenir les acteurs sociaux-économique de demain.
Déjà très engagés dans l’accompagnement vers la création d’entreprise au travers de la formation continue, c’est à un public expérimenté, mature, curieux d’acquérir de nouvelles compétences et en quête de reconversion que nos enseignants chercheurs orientent leurs cours avec l’étude de réelles problématiques d’entreprise.

L’équipe de l’IAE Paris-Sorbonne est en phase avec l’esprit entrepreneurial en pratiquant la transversalité avec le monde de l’entreprise

grâce aux nombreux partenariats mais aussi en tissant des liens forts avec :

  •  UQAM / HEC Montréal et leurs incubateurs
  • Le coopérathon, http://cooperathon.fr/
  •  L’incubateur ESS’pace (ESS)
  • L’incubateur ENSAM (forte orientation technologique

Tous les ingrédients sont dans le creuset d’une future « Sorbonne Factory » avec comme objectif principal : « Former des entrepreneurs et non des salariés ! »

 

 

Plus que de l’enseignement universitaire, il s’agit pour la « Sorbonne Factory », d’accompagner l’étudiant ou alumni dans son projet jusqu’à la création de son entreprise en validant chaque étape par des phases de tests. Les projets devront s’inscrire dans la logique de l’entrepreneuriat à fort potentiel ou dans l’entrepreneuriat social, en cohérence avec nos partenaires tels que (Yunus SB center), nos valeurs et programmes (Master associations) ou encore dans l’entrepreneuriat des territoires / public, en cohérence avec nos valeurs et la chaire ETI. 

Une des 1eres initiatives :

Le Fonds de dotation a participé, avec le concours de  la Chaire ETI à la création du  YUNUS CENTRE de Paris : Centre de ressources et d’informations permanent sur le social business en France.