Les activités de recherche

De nombreux travaux de recherche, soutenus par le Fonds de dotation, sont au coeur de la crise que nous traversons. C’est donc très concrètement que nous soutenons l’innovation.
Dans un premier temps en encourageant les activités de recherche sur le thème de l’innovation.
Cela a permis d’élaborer des conditions propices à l’émergence d’écosystèmes; creuset indispensable de l’innovation.

 

Nous travaillons également dans un contexte et sur des thématiques particulières, comme celle des territoires et des villes: domaine de recherches propre à la Chaire Entrepreneuriat-Territoire-Innovation. Nous restons convaincus qu’une école de Management telle que l’IAE Paris-Sorbonne, se doit également d’adresser des problématiques sociétales. 

 

Plus que jamais, la période nous conforte dans l’idée que les territoires et les villes sont des domaines ou l’innovation est très attendue; notamment avec les Smart cities, la ville du quart d’heure, les nouvelles mobilités, les politiques de responsabilités sociales ou les questions d’environnement.

 Il est donc nécessaire et primordial que l’innovation soit favorisée pour faire évoluer les territoires et les villes afin de maintenir leur attractivité.

 

Enfin, pour porter cette innovation, la développer, puis la déployer, les entrepreneurs sont indispensables.  

 De ce fait, le volet entrepreneurial est primordial et nécessite d’accompagner les entreprises existantes, d’encourager la création de startups et de les aider à se développer. Pour avancer dans ce sens il faut réunir trois facteurs:

 

  • Identifier un thème porteur sur lequel l’innovation est prioritaire.
  • Favoriser l’innovation autour des thématiques de la chaire.
  • Déployer cette innovation grâce à des démarches entrepreneuriales.

Dans ce contexte, nous travaillons actuellement sur le développement de deux prochaines chaires portant sur, Risque Incertitude et Normes (RIN), ainsi que sur l’Economie sociale et solidaire (ESS). Notre approche suit le même fil conducteur: à savoir apporter une dimension sociétale et réfléchir en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, en France mais aussi avec la dimension internationale.

 

img-profil

Christophe Sabet

Responsable Financement et Partenariats R&D

img-profil

Camille Henrion, Clus’Ter Jura

Doctorante à l’IAE Paris Sorbonne Business School

Nous remercions nos 1ers partenaires pour leur soutien